.
.

Les enfants s’informent

Je prépare mon activité de telle manière que les enfants prennent connaissance d'informations diverses (faits, chiffres, noms, ...). J'explique, je réponds à leurs questions, je leur fais consulter des livres, interviewer un bûcheron. Je sollicite leur esprit critique, les aide à formuler des questions précises, ...

Je donne de l'importance au savoir.

 

Les enfants imaginent

Je prépare mon activité de telle manière que les enfants puissent "rêver", imaginer des histoires; qu’ils créent des poèmes, échafaudent des hypothèses, inventent des solutions, "voient dans leur tête" des situations non-observables sur place.

Je donne de l'importance à l'intuition.

 

Les enfants manipulent

Je prépare mon activité de telle manière que les enfants procèdent à des mesures, à des manipulations techniques, utilisent des plans avec méthode, sachent où trouver les réponses à leurs questions, vérifient leur travail.

Je donne de l'importance à l'action pratique.

 

Les enfants ressentent

Je prépare mon activité de telle manière que les enfants touchent, sentent, goûtent, écoutent la forêt. Je favorise les contacts entre-eux (activités en sous-groupes, à deux), je leur permets de bouger, les encourage à exprimer leurs sentiments, leurs émotions.

Je donne de l'importance à la sensibilité.