MUSÉE GASSENDI

ET LA RESERVE GEOLOGIQUE DE HAUTE-PROVENCE

 Visitez un musée à ciel ouvert !

Le musée Gassendi se déploie ainsi depuis 1995 sur le territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence, vaste espace protégé de 2300 km2. La visite du musée se prolonge désormais à l’extérieur par la découverte d’oeuvres que les artistes ont installées dans les montagnes, les forêts, les bords de rivières, le long des sentiers et dans les villages en ruine…  Découvrir en marchant la création contemporaine en allant à la rencontre d’un patrimoine naturel et culturel, telle est l'expérience unique à laquelle vous convie le musée Gassendi.

  

Au terme d'un temps de résidence, les artistes ont été invités à créer des oeuvres pérennes et ont ainsi noués un lien fort et durable avec le territoire dignois. Pour certains d’entre eux, le travail développé en collaboration avec le musée Gassendi constitue une concentration unique et exemplaire d’oeuvres, constituant pour le public un lieu de référence incontournable (Andy Goldsworthy, herman de vries, Paul-Armand Gette, Richard Nonas, Joan Fontcuberta, Mark Dion, Trevor Gould…).

 

 http://www.musee-gassendi.org/le-projet-hors-les-murs.ht


MUSÉE ET JARDIN DE SALAGON 

 Un monument, un musée, des jardins !

 Le prieuré de salagon, ensemble médiéval majeur de la Haute-Provence, est composé notamment d'une église romande du XIIème siècle aux vitraux contemporains et d'un logis renaissance. Il abrite le musée de salagon, centre de recherches, d'exposition et d'animaux, dont le but est de valoriser la culture passée et contemporaine de la société provençale. Un cheminement autour du monument permet de découvrir le jardin médiéval, le jardin des temps modernes, le jardin des simples, le jardin des senteurs, le parcours de la chênaie blanche et de le jardin de la noria. 


MUSÉE DE QUINSON

Musée de préhistoire des gorges du Verdon !

 Conçu par l'architecte anglais Norman Foster et inauguré en 2001, l'un des plus grands musées de préhistoire d'Europe pré- sente au public des objets archéologiques provenant d'une soixantaine de sites de la Haute-Provence et du Verdon qui témoignent de 400 000 ans de vie préhistorique. L'entrée du musée à peine franchie, le spectacle est saisissant! Des scènes de vie préhistorique sont ici reconstituées grâce à des dioramas. Un mammouth côtoie un rhinocéros laineux, un renne, un mégacéros ainsi qu’un tigre aux dents de sabre. Un village préhistorique est aussi reconstitué !


MUSÉE PIERRE MARTEL

Mémoire de pierres -  Mémoire d'hommes !

  Les remarquables fossiles locaux (plantes, insectes, oiseaux, mammifères) retracent la longue histoire du paysage et de l’environnement. Quant au silex de la vallée, les préhistoriques l’ont utilisé pendant des millénaires, et l’ont même exporté au Néolithique. Plus près de nous, les hommes ont exploité au mieux toutes les ressources locales (calcaire, argile, etc.). Deux salles présentent la mémoire des pierres (fossiles) et la mémoire des hommes (vestiges archéologiques).


ecomusee l'OLIVIER

Le don de la Méditerranée !

Des outils interactifs et audiovisuels, des activités sensorielles et amusantes… De salle en salle, pour tous les publics, l'olivier se révèle aux cinq sens. De la biologie de l'arbre à sa mythologie, jusqu’à la récolte des olives à découvrir sur grand écran, chaque étape du parcours est une invitation à voyager, à voir et à goûter la Méditerranée. 


Vous pouvez découvrir l'ensemble des sites à visiter dans le département en cliquant sur ce lien :


http://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/passeport-des-musees/