PRÉSENTATION

Avec ses 1964 ha de bois et de forêt, la commune  de Reillanne est située dans un cadre privilégié.

 

C'est donc tout naturellement que la directrice Laure Villac et son équipe ont fait le choix de travailler sur:

-  l'éco-mobilité: le projet consiste dans un premier temps a favorisé les déplacements doux pour se rendre à une activité, en particulier le vélo. Puis dans un second temps, il s'agit de créer une carte de sentier de randonnées pédestres et cyclistes à destination des familles du village.

- l'alimentation: en parallèle, ils approfondiront cette thématique.

 



LEURS ACTIONS


Lancement du projet !

 Cette randonnée à vélo était la première pour certains enfants. Cela s'est si bien déroulé qu'ils ont passé la semaine suivante sur leurs deux roues!

A suivre...........



Reillanne toujours sur ces 2 roues !

On peut dire que le succès est au rendez-vous !

Certains enfants ne viennent que pour les sorties à vélo et après la découverte de plusieurs sentiers, la lecture d'une carte n'a plus aucun secret pour eux. Ces sorties sont l'occasion pour les enfants de découvrir le patrimoine naturel de leur commune et pour la directrice de mettre en lien le projet démarré avant cette initiative sur le tri sélectif avec la démarche des centres écohérent.

Boucle du centre du village jusqu'au Prieuré de Carluc
Boucle du centre du village jusqu'au Prieuré de Carluc

Cette deuxième année sera consacré à la création de la carte des sentiers 

Les ateliers cuisine du Mercredi !

Aujourd'hui déjà, les goûters des mercredis sont fabriqués régulièrement avec les enfants. Ils utilisent de préférence des produits de saison,  issus de productions locales et l'agriculture biologique. Certains parents soutiennent cette initiative en amenant le pain commandé par la directrice à la boulangerie biologique cum panis de Forcalquier.

 

Fin 2014

A l'issu du projet de nouvelles perspectives !



En cette fin d'année de projet, le centre de Reillanne envisage de :

  • poursuivre, développer et renforcer le projet mis en place,
  • créer un jardin pédagogique potager dans les nouveaux locaux extérieur du centre que l'équipe et les enfants occuperont à la fin de l'année 2014.