LES accueils collectifs de mineurs

Des structures éducatives engagées !

 

Acteurs des territoires et de l'éducation des enfants et des jeunes, les accueils de loisirs sont au premier plan pour s'emparer des enjeux de l'ERE car ils sont le principal vecteur de loisirs collectifs et éducatifs.

N'étant pas des mondes clos coupés de l'environnement, ils restent en interaction permanente avec lui, et génèrent de ce fait une activité économique, contribuent à l'emploi local, participent à la vie sociale et culturelle locale. Ils sont également consommateurs d'espaces, de matériaux, d'énergie, producteurs de déchets ... ils sont des lieux d'apprentissages sociaux et de découverte culturelle.


L'éducation à l'Environnement pour un Développement Durable trouve alors toute sa place dans la logique de leurs missions. Non pas comme un domaine supplémentaire à rajouter à tous ceux qui sont abordés dans les ACM.


L'EEDD n'est pas une finalité en soi, ni uniquement une question de spécialités, mais une démarche à intégrer dans tous les projets. Une démarche qui doit permettre d'envisager une autre façon de faire au quotidien, de penser les actions éducatives.


En 2012

 10 centres de loisirs du département engagés dans la démarche

 

Lancement du projet au centre de vacances Biabaux - Février 2012
Lancement du projet au centre de vacances Biabaux - Février 2012
Les centres écohérent dans le 04 - 2012 à 2014
Les centres écohérent dans le 04 - 2012 à 2014
Télécharger
Fiches d'identité des centres partipants
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Feuille de calcul Microsoft Excel 149.0 KB

En 2014

4 centres de loisirs supplémentaires engagés

 

Espace jeune Gréoux, Banon : http://www.francas04.com

 

Corbières: http://http://www.mairie-corbieres.fr/fr/information/48163/centre-loisirs-mercredis

 

Riez:


Banon:  http://www.francas04.com